lundi 11 mai 2009

THESE

Approvisionnement de la ville de Bafoussam en produits de raphiales : Impacts économiques et environnementaux.
Thèse Présentée par :Meutchieye Félix
Ingénieur Agronome Zootechnicien


En vue de l’obtention du diplôme de
Master of Science en Géographie
Option : Aménagement et Environnement
Sous la co-direction de :
Kuete Martin, Professeur
Djoukam Joseph, Maître de Conférences
Université de Dschang (2005/2006)
Résumé
L’analyse de l’approvisionnement urbain en produits issus des raphiales a permis d’estimer l’importance socio-économique et les tendances de gestion de ces ressources naturelles. Entre novembre 2005 et juillet 2006 une étude auprès de 122 intervenants directs et 08 organisations d’influence sur la filière des produits des raphiales à Bafoussam (Ouest Cameroun) ont permis d’obtenir les résultats suivants :
L’inventaire a identifié 34 articles vendus dont 96% étaient issus de l’exploitation du palmier raphia (Raphia farinifera). Par ordre d’importance relative, ces produits étaient : le rachis ou « bambou » (12%), le vin raphia (10%), les cageots et corbeilles (8%) et les paniers (7%). Ces produits provenaient de 23 localités des départements de la Mifi (45%), Menoua (15%), Hauts Plateaux (7%), Koung-Khi (6%), Bamboutos (2%), Noun (1%) ou ailleurs hors de la province de l’Ouest (18%). Les modes de transport des produits étaient de 60% des automobiles, pédestres (18%) et 22% pour les cycles et porte tout. Le rythme d’approvisionnement était majoritairement indéterminé (64%), quotidien (18%) ou hebdomadaire (14%). Les points de vente des rachis, contrevent et vin étaient relativement plus régulièrement répartis dans la ville de Bafoussam. Les marges brutes issues de la commercialisation étaient comprises entre 50-300 FCFA. Ces intervenants directs étaient pour les ¾ du sexe masculin, âgés à 75% d’au moins 30 ans, et mariés pour près de 60%. La religion pratiquée dans l’ordre d’importance était : le christianisme (37%) et la religion traditionnelle (22%). Plus de 76% des enquêtés étaient instruits et issus de 07 des 08 départements de l’Ouest, ou d’autres localités de l’extérieur de l’Ouest. Environ 54% de ceux ci résidaient à Bafoussam. La commercialisation des produits issus des raphiales constituait pour 48% des intervenants directs la source exclusive de revenus. Les intervenants indirects de la filière étaient des services déconcentrés de l’Etat (03) et des ONG (05) tous basés à Bafoussam. Les activités menées étaient : la sensibilisation, la formation à la transformation, l’aménagement des raphiales, l’appui à la commercialisation, et la mise à disposition des crédits. Leurs publics cibles étaient les artisans (85%) ou les agriculteurs (50%).
Il est apparu que l’approvisionnement de Bafoussam en produits des raphiales serait constitué de quatre segments : propriétaires des raphiales, producteurs en zones rurales, marchés de collecte/transit, marchés et points de vente à Bafoussam. Les relations entre ces différentes composantes seraient assez complexes. Bafoussam semble donc en définitive être le centre de distribution des produits des raphiales à l’Ouest Cameroun qui influencerait les peuplements naturels de la région des hautes terres.
ABSTRACT:

The analysis of raffia products urban supplying has enabled to assess of socio economic interest and management trends of these natural resources. A study was carried in Bafoussam (West Cameroon) from November 2005 to July 2006 with a sample of 122 sellers and 08 influencing organisations. The main findings were the following:
The inventory showed 34 raffia by-products and products among which 96% were from raffia (Raphia farinifera). Those products were: raffia bamboo (12%), raffia wine (10%), crates (8%) and baskets (7%). The products were from 23 origins of the following divisions: Mifi (45%), Menoua (15%), Hauts Plateaux (7%), Koung-Khi (6%), Bamboutos (2%), Noun (1%) and unspecified sources. The means of transportation of these products to Bafoussam were car (60%), on foot (18%) and cycles (22%). The supplying frequency was most of time unspecified (64%); but sometimes it was on a daily (18%) or weekly base (14%). Sales points of raffia bamboo, raffia mats and wine were relatively more spatially distributed. Margins obtained from the commercialization of raffia by products were ranged between 50-300 CFA francs. It was found that ¾ of direct sellers in Bafoussam were male, whose about 75% of them were at least 30 years old, and 60% married. The raffia stakeholders in Bafoussam were mostly from christian (37%) or traditional religions (22%). Above 76% of our sample was educated. They were from 07 of 08 West province divisions, but also from some other places out of the province. More than the half of them (54%) was living in Bafoussam. For 48% of stakeholders, the sale of raffia products was the only earning activity. Influencing organisations in raffia exploitation were 03 technical ministries service and 05 NGOs all based in Bafoussam. The main activities were: communication, training in processing, raffia vegetation protection, support in commercialisation (40%), and credits. Their target groups were made up of craftspeople (85%) and farmers (50%).
Finally, it appeared that raffia by products supplying system in Bafoussam had four main components: raffia vegetation owners, producers in rural areas, transit and collection markets, sales points and markets in Bafoussam. The relationship among them was found to be of great complexity. Bafoussam seems so to be the centre of raffia products distribution in the Cameroon West province. The present study also suggested that Bafoussam may play a great role in the management raffia vegetation in the Western highlands of Cameroon.

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